Fédération Française de Savate boxe française & D.A.
Logo FFSavate HD
 Dans le contexte sanitaire actuel lié au COVID-19
Situation exceptionnelle = Décisions exceptionnelles
Retrouvez les décisions prises par le Président en accord avec le Bureau Fédéral
Pour ne manquer aucune communication de la FFSavate n'hésitez pas à enregistrer nos adresses email dans vos contacts afin que nos mails  ne soit pas associés à des mails indésirables, notamment l'emailing : newsletter@ffsavate.com . Merci d'avance. 
 

29 sept : PRATIQUE SPORTIVE PAR ZONES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 29 septembre 2020
 
 
 
La pratique sportive pour les jeunes de moins de 18 ans
autorisée dans tous les clubs affiliés
à la Fédération Française de SAVATE boxe française & D.A.
 
La pratique de la SAVATE boxe française et de ses disciplines associées reste autorisée pour les mineurs dans l’ensemble des clubs de la FFSAVATE dans le strict respect du protocole sanitaire fédéral en vigueur.
 
Après l’intervention de Monsieur Olivier VERAN, Ministre de la Santé, la Ministre déléguée chargée des Sport, Madame Roxana MARACINEANU a réuni les représentant du mouvement associatif sportif le 25 septembre.
La Ministre a annoncé que la pratique sportive associative des jeunes moins de 18 ans serait autorisé dans le strict respect des protocole sanitaires fédéraux en vigueur dans toutes les zones, y compris les zones d’alerte renforcée ou maximale. Les vestiaires resteront également ouverts pour ces publics, sauf avis contraire des préfets ou des municipalités.
 
Nous remercions Madame la Ministre d’avoir su démontrer que la pratique sportive en club s’inscrit dans la continuité de l’école et qu’en toute cohérence les règles sanitaires en clubs sportif pour les moins de 18 ans s’alignent sur celles de l’Éducation Nationale.
 
En résumé, suite à la parution des décrets et arrêtés préfectoraux, sous réserve du respect du protocole sanitaire de notre Fédération, :
  • Dans les clubs de la FFSAVATE des Zones en vigilance et alerte : la pratique sportive est autorisée pour tous (moins et plus de 18 ans).
  • Dans les clubs de la FFSAVATE des Zones alerte renforcée et maximale : La pratique sportive des moins de 18 ans est autorisée. En effet les gymnases pourront rester ouverts aux mineurs qui pratiquent en club, tout comme ils le seront pour les élèves dans le cadre des cours d’Éducation physique et sportive. En revanche, la pratique sportive des plus de 18 ans est interdite en intérieur*. La pratique pour les adultes est uniquement possible en extérieur dans la limite de 10 personnes par groupe (Tout rassemblement supérieur doit être déclaré au préfet.)
*Parmi les adultes seuls les sportifs inscrits dans les structures d’accès au haut niveau et les stagiaires inscrits en formation professionnelle, les étudiants STAPS, sont autorisés à continuer la pratique sportive au sein du club.
 
Joël DHUMEZ
Président de la FFSAVATE
 

29 SEPT : Protocole de reprise

Depuis le 11 juillet, le Ministère chargé des Sports a autorisé la reprise des sports de combat sous toutes leurs formes en loisirs et en compétitions sur l’ensemble du territoire excepté Mayotte et la Guyane.

Il est désormais possible de pratiquer la SAVATE boxe française et l’ensemble de ses disciplines associées sans restriction en matière de distanciation physique ou de nombre de pratiquants. Toutefois la FF SAVATE demande de rester vigilant et de respecter les conditions  du protocole (V. maj du 29/09/20). Retrouvez les détails du protocoles et les éléments d'affichage ci-dessous : 
 
 
La Fédération suit de près l'évolution des mesures recommandées par le Gouvernement, et le protocole est remis à jour après publication des decrets. 
 
 

04 sept : MODIFICATION CALENDRIER COMPETITION 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 4 septembre 2020
 
 
MODIFICATION CALENDRIER COMPETITION 2020
ANNULATION DES COMPETITIONS
championnats de France Jeunes, championnats de France Assaut et Canne de Combat
ET REPORT A HUIS CLOS DES FINALES FRANCE ELITES A ET JUNIORS
 
 
Depuis le mois de mars, la Fédération travaille en étroite collaboration avec les organisateurs des évènements qui ont dû être reportés en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.  L’évolution de la situation depuis ces derniers jours nous contraint une nouvelle fois à revoir le calendrier 2020.
 
Les finales des championnats de France Elites A et Juniors ne pourront pas être organisées les 10 octobre à Longwy et 17 octobre à Teyran.
 
Afin de ne pas pénaliser les athlètes qui ont déjà participé aux phases éliminatoires et qui se sont qualifiés en finales, le Comité Directeur de la FFSAVATE en accord avec la Commission Nationale des Compétitions a donc décidé d’organiser les 5 finales Juniors et les 15 finales Elites A lors d’un évènement à huis-clos.
 
En revanche, concernant les championnats de France Jeunes, les championnats de France Assaut et de Canne de Combat, qui regroupent de nombreux participants et n’ont pas encore débuté, ils ne peuvent hélas pas être maintenus. Il n’est pas possible d’envisager sereinement l’organisation de ces compétitions (tournois qualificatifs et phases finales) dans le respect des distanciations et des mesures sanitaires. 
 
En conséquence, par vote du comité directeur, les championnats suivants sont annulés pour la saison 2019/2020 :
  • Championnats de France Jeunes
  • Championnats de France ASSAUT
  • Championnats de France Canne de Combat
L’annulation de ces championnats pour la saison 2019-2020, entraîne par conséquent une saison blanche et aucun titre ne sera décerné pour ces championnats en 2020. 
 
Les finales du championnat de France JUNIORS et Elites A se dérouleront le 24 octobre à l’Institut du Judo (PARIS 14) de 9h00 à 17h00 (coupure 1h30 pour le déjeuner) à huis clos.
 
La Fédération Française de SAVATE boxe française & D.A et le Comité National de Canne de Combat et Bâton tiennent à adresser tous leurs remerciements aux organisateurs locaux et aux athlètes qui se sont investis dans la préparation de ces événements sportifs. La Fédération et le CNCCB partagent leur déception et les assure de tout leur soutien.
 
 
Joël DHUMEZ
Président de la Fédération Française de SAVATE boxe française & D.A
 

20 Juillet : Port du masque obligatoire


Le masque est obligatoire dans les espaces clos sur l'ensemble du territoire. Le Ministère chargé des Sports indique que dans les salles de sports, le port du masque est donc également obligatoire en dehors de la pratique de l'activité.
On porte le masque pour entrer, circuler et lorsqu'on sort. On enlève uniquement au moment de faire du sport, et on le portera le reste du temps.
 

11 Juillet : C'est la REPRISE !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 15 juillet 2020
 
C'EST LA REPRISE POUR LA SAVATE BOXE FRANÇAISE !
Depuis le 11 juillet, les sports de combat sont de nouveaux autorisés !
 
Depuis le déconfinement, nos clubs ont maintenu une activité progressive et limitée. Seuls nos athlètes de Haut Niveau avaient déjà pu reprendre l’entraînement. Désormais c’est l’ensemble de nos licenciés qui peuvent reprendre leur activité de SAVATE boxe française et disciplines associées et pratiquer dans les mêmes conditions qu’avant le confinement !
 
La Fédération Française de SAVATE boxe française & D.A., remercie la Ministre des Sports, Madame Roxana MARACINEANU, pour son engagement à nos côtés depuis la phase 3 du déconfinement du 22 juin (dont les sports de combat avaient été exclus). Nous remercions également l’action forte de notre Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Jean-Michel BLANQUER, ainsi que le Président Emmanuel MACRON qui a bien voulu mettre à l’ordre du jour de la réunion interministérielle du 10 juillet le sujet des sports de combat.
 
Nous remercions nos licenciés, bénévoles, enseignants, dirigeants, sportifs et entraîneurs, qui malgré la longue attente, ont accepté de participer à l’effort collectif et ont subi les déconfinements successifs des autres disciplines.
 
Nous sommes très conscients de l’attention du gouvernement et nous savons pouvoir compter sur nos clubs pour transmettre à nos membres la nécessité de garder une attitude citoyenne de vigilance également en dehors de la pratique sportive en appliquant les gestes barrières par le port du masque et le respect des distanciations.
 
C’est avec beaucoup de joie que la SAVATE boxe française et ses disciplines associées pourront cet été, comme chaque année, proposer des activités aux jeunes qui ne partent pas en vacances, organiser des stages sportifs et des « Vacances Apprenantes » pour préparer la rentrée de septembre que tous attendent avec impatience.
 
La Ministre des Sports nous invite dans les prochaines étapes de compétitions internationales à veiller aux contrôles sanitaires lors du brassage avec les populations étrangères. Nous travaillons déjà en ce sens avec nos fédérations internationales (CESAV, FISAV).
 
En Garde, Prêts, Allez !
C'est la reprise pour la SAVATE boxe française et ses disciplines associées !
 
 
 
Joël DHUMEZ
Président de la Fédération Française de SAVATE boxe française & D.A
 

8 juin - Réouverture du siège fédéral

Le siège de la Fédération a été fermé le 16 mars en raison de la pandémie mondiale liée au COVID-19. Le personnel fédéral a poursuivi ses activités en travail à domicile. Il convient de préparer la remise en fonctionnement du siège fédéral. Le retour sur site de l’ensemble du personnel est prévu le lundi 8 juin 2020 aux horaires habituels.
Ce déconfinement ne signifie pas un retour à la normale et afin de limiter la propagation du Covid-19, des règles sont incontournables. Un protocole est mis en place pour respecter les règles sanitaires.
Dans ce cadre, nous devons limiter les accès au siège fédéral. Les membres du comité directeur, le personnel fédéral et la direction technique sont autorisés à se rendre dans les locaux. Concernant l’ensemble de nos licenciés et les entreprises extérieures qui souhaitent venir, nous vous demandons de prendre, au préalable, un rendez-vous (par téléphone (0)1 53 24 60 60 ou par mail adminitratif@ffsavate.com) afin de limiter le nombre de personnes présentes simultanément dans les locaux.Aussi veillez à limiter les déplacements, ne vous déplacez pas si une communication téléphonique peu suffire, les réunions sont proscrites pour le moment, nous vous invitons à prévoir des visio-conférences. Nous vous remercions de votre compréhension.

Pour préparez votre visite au siège fédéral, pensez à prévoir votre stylo et un carnet si vous avez besoin de prendre des notes. Le siège de la fédération est situé au 5ème étage. Nous vous conseillons de limiter le nombre à 1 personne dans l’ascenseur ou de privilégier les escaliers, si possible. A votre arrivée, nous vous inviterons à désinfecter vos mains avec du gel hydro-alcoolique et à suivre le parcours fléché mis en place au sol. Veuillez respectez une distance d’au moins un mètre entre deux personnes lors des échanges. Nous vous remercions de votre compréhension
 
 

2 Juin - GUIDE Fédéral de reprise d'activité


La FF SAVATE vous propose de reprendre votre activité grâce à des solutions alternatives que nous vous présentons dans le guide fédéral
"Protocole de déconfinement progressif sur la pratique de la SAVATE boxe française et de ses disciplines associées dans le respect des règles sanitaires"

Nous sommes persuadés que les clubs affiliés à la FF SAVATE sont prêts à se mobiliser pour reprendre leur activité et encadrer leurs licenciés en toute sécurité et dans les meilleures conditions. Nous vous demandons de veiller au plus strict respect des recommandations sanitaires émises par la Fédération et aux consignes de vos municipalités, dans le respect de nos valeurs : Ethique, Education, Esthétisme et Efficacité. 
 
 

28 Mai - Communiqué du Ministère des sports

DECONFINEMENT 2 :

LES MESURES POUR LE SPORT DU 2 AU 22 JUIN 2020

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement progressif établie par le Gouvernement et dans la lignée des annonces du Premier ministre le 28 mai 2020, la ministre des Sports Roxana MARACINEANU présente les principales mesures qui ont été actées concernant le secteur du sport à partir du 2 juin 2020 :

Ouverture des établissements recevant du public (ERP)

Dans la phase 1 du déconfinement, seuls les équipements de plein air ont été habilités à rouvrir pour y accueillir de la pratique sportive. Dans cette 2ème phase qui débutera le 2 juin, le Gouvernement a donné son accord à la réouverture des équipements sportifs de plein air, mais aussi ceux couverts dans toutes les zones vertes. Aussi, les gymnases, les salles de sport comme les piscines pourront rouvrir leurs portes au public selon un calendrier propre à chaque collectivité ou exploitant, en fonction du délai nécessaire à la remise en service des équipements concernés après plus de deux mois de fermeture. Naturellement, leur
réouverture devra se conformer aux protocoles sanitaires élaborés par le ministère des Sports. Dans les zones orange, ces équipements pourront rouvrir à partir du 22 juin.
L’accueil des publics et la pratique sportive devront respecter strictement les consignes sanitaires en vigueur :
- Pas de rassemblement de plus de 10 personnes dans l’espace public,
- Dans les équipements sportifs couverts comme ceux de plein air, lorsque la pratique sportive est organisée (club, association éducateur), le respect de la distanciation physique spécifique aux activités sportives sera impératif entre les pratiquants (10m pour une activité physique comme la course, 5m pour une activité à intensité modérée),
- Aucun sport collectif ou de combat n’y sera pratiqué,
- Application des gestes barrières,
- Pas de contact entre les pratiquants.
S’agissant des piscines dont la réouverture sera possible à partir du 2 juin en zone verte et du 22 juin en zone orange, en complément du guide de réouverture des équipements sportifs, le ministère des Sports débute dès mardi, en collaboration avec l’ANDES, l’ANDIISS et l’AMF, une mission d’accompagnement des gestionnaires et des propriétaires. Elle permettra d’expérimenter les protocoles sanitaires et d’accueil du public dans une vingtaine d’établissements. Cette phase de test ne sera pas un préalable à l’ouverture générales des piscines, elle sera un appui et un centre de ressources pour l’ensemble des exploitants des complexes aquatiques.
Quant aux plans d’eau, aux plages, aux rivières, le Gouvernement a donné son feu vert pour une ouverture généralisée partout sur le territoire. S’agissant des bases de loisirs, elles peuvent ouvrir leurs portes à partir du 2 juin en zones vertes et à partir du 22 juin dans les zones orange.
Le ministère des Sports a élaboré des guides de reprise des activités sportives et un guide spécifique pour les équipements
sportifs qui sont régulièrement réactualisés et consultables sur le site www.sports.gouv.fr

Haut niveau : une reprise pour tous le 2 juin

Autorisés, à titre dérogatoire, à retourner à l’entraînement dans les salles et à se réunir à plus de 10 personnes depuis le 11 mai dans le cadre de leur activité professionnelle, tous les sportifs de haut niveau et les sportifs professionnels pourront dès le 2 juin reprendre une activité sportive. 
Cette autorisation s’accompagnera, pour les sports collectifs et de combat, d’un protocole de dépistage régulier qui a été proposé par le ministère des Sports, validé par le ministère de la Santé, et dont la charge financière incombera aux instances sportives et aux employeurs.
Cette reprise d’une activité n’autorisera toutefois pas les contacts pour les sportifs avant le 22 juin mais permettra de reprendre un entraînement sous surveillance, avec un suivi médical renforcé qui doit permettre d’isoler immédiatement tout sportif symptomatique et d’encadrer scrupuleusement le retour vers une pratique sportive à la normale.
 

Evénements et rassemblements

Si dans l’espace public la limite du rassemblement autorisé demeure à 10 personnes, le Premier ministre a indiqué que dans les établissements couverts recevant du public, la jauge d’accueil permise pour les organisateurs de manifestations, sera fixée à 5000 personnes maximum.
Toutefois, le préfet est en capacité de réduire cette jauge en fonction des circonstances locales.
Rappelons par ailleurs que les stades ne seront pas ouverts aux spectateurs, au moins jusqu’au 22 juin.
 

Formation professionnelle

A partir du 2 juin, l’activité professionnelle d’encadrement sportif ou de formation professionnelle continue ou en apprentissage pourra reprendre dans le respect des règles de distanciation.
 
Un nouveau point d’étape sera fait en amont du 22 juin pour examiner notamment les modalités d’ouverture des stades et des hippodromes ainsi que la reprise éventuelle des sports de contact et des sports de combat.
 

 

[REPRISE ACTIVITÉS SPORTIVES - 11 MAI]

 

27 AVRIL 2020 - COMMUNIQUÉ SUR LA SITUATION– COVID 19 –

 


 

RESTONS CHEZ NOUS - RESTONS CONNECTéS

Durant cette période, restons connectés sur nos sites et réseaux sociaux pour partager ensemble nos disciplines. 
 
Retrouvez sur Facebook et Instagram les meilleurs clichés de la SAVATE boxe française, venez partager vos anecdotes et participer aux quizz qui vous sont proposer. 
 
Sur nos chaines Youtube et Dailymotion, retrouvez les clips de la fédération et des vidéos courtes dentraînements de la SAVATE boxe française et de ses disciplines associées. Les athlètes de Haut Niveau et les spécialistes de nos disciplines associées (Savate Forme, Savate Défense, Canne de Combat)  sinvitent chez vous pour continuer la pratique de nos disciplines et améliorer votre technique. 
 
Pour les plus jeunes retrouvez les activités ludiques car La SAVATE est un jeu d'Enfant  sur cette page dédiée
 
 

BOUGEZ CHEZ VOUS

 

15 Avril - Situation des compétitions

 

Décret n° 2020-423 du 14 avril 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

 

7 Avril - Annulation évènementS CNCCB

 


 
Madame, Monsieur,
 
Comme dans tout le pays, nous traversons tous actuellement une période de confinement, notre Fédération met tout en œuvre pour s’assurer d’une reprise des activités dès la fin de ce confinement.

Au vu de la situation ainsi que des éléments sanitaires de ces dernières semaines, et de l’incertitude sur la date de sortie du confinement, il nous est impossible actuellement de programmer nos échéances sportives futures, qu’elles soient reportées ou annulées.
 
Nous vous invitons à retrouver ci-dessous, les informations concernant la poursuite de la saison 2019/2020.
 
La Fédération demeure toujours des plus vigilante afin de préserver la santé et la sécurité de ses licenciés.
Dans ces moments difficiles, l’activité sportive, même à domicile vous permettra de garder la forme et le moral.

Prenez soin de vous et de vos proches,
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
 
Joël DHUMEZ
Président de la  FF SAVATE boxe française & D.A.
 

30 mars - SITUATION DES COMPétitions

 

30 mars - Assemblées Fédérales Reportées

 


 

13 Mars - La FF SAVATE suspend ses compétitions et rassemblements

 


#Restezchezvous #Bougezchezvous

 

Arrêté du 16 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19

 

Arrêté du 15 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19

 
je dois
 
coronavirus_ce_quil_faut_savoir
Infographie_COVID-Enfant
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Contact -