Logo
Boutique

Suivi socio-professionnel

La Savate boxe française n’est pas un sport professionnel. Pour cette raison, nous incitons les athlètes à préparer très tôt leur insertion professionnelle en proposant un accompagnement tout au long de leur carrière sportive. 

D’autre part, au regard de notre expérience, nous constatons que les motivations mais aussi les choix d’orientations professionnelles de nos athlètes peuvent évoluer au fil du temps. 

Ces évolutions s’expliquent en partie par une maturité plus affirmée de leur choix au regard compte tenu de leur âge et après avoir acquis de nouvelles compétences dans des cycles de formation. 

Ces éléments leur permettent d’envisager de nouvelles perspectives professionnelles. Nous y sommes très attentifs afin de les accompagner dans les meilleures conditions. 

Pour cela, la Direction Technique Nationale les soutient dans leur démarche tout en veillant à la compatibilité avec un projet d’excellence ambitieux. 

Objectifs 

  • Trouver des solutions pour appréhender dans de bonnes conditions les différentes contraintes du moment (adéquation entraînements/compétitions et formation ou emploi). 
  • Apporter les bonnes réponses dans la construction d’un projet cohérent pour aboutir à une insertion professionnelle choisie (les aider à se projeter dans l’après compétition). 

Nous sommes conscients des enjeux humains qui se jouent au cours d’une carrière sportive, la Direction Technique Nationale encourage ses sportifs à poursuivre leurs efforts dans l’optique de l’aboutissement de leur double projet. 8 

Notre démarche 

Le suivi socioprofessionnel de nos sportifs est une des priorités de la Direction Technique Nationale et donc de la fédération. 

Pour répondre à cet enjeu, le Directeur Technique National a positionné un cadre d’Etat (CTS) comme référent de ce dossier. Le cadre référent les accompagne dans leurs démarches. Il travaille en lien avec les différents acteurs au niveau national et territorial. 

Chaque sportif de haut niveau bénéficie d’un suivi dès son entrée sur liste et peut, à sa demande, bénéficier d’un accompagnement individualisé. Ils sont informés de l’ensemble des dispositifs proposés par le ministère. Dans certain cas, si besoin, des bilans de compétences pourront être réalisés par des professionnels du secteur. 

La Direction Technique Nationale suit l’évolution des athlètes après leur carrière sportive en s’appuyant sur le portail du suivi quotidien des sportifs (PSQS).  D’autre part, la Direction Technique Nationale porte une attention particulière en cas de blessure ou maladie. 

  • Notre accompagnement 

    Au regard de ces différentes situations, nous les accompagnons : 

    • Dans les démarches auprès de leur employeur afin qu’ils puissent poursuivre leur investissement sportif sans que leur vie professionnelle et familiale en supporte des préjudices. 
    • Dans les démarches auprès des organismes de formation pour faciliter les aménagements ou les absences afin qu’ils ne soient pas pénalisés. 
    • Sur les différents dossiers qui peuvent avoir un impact sur le projet sportif ou le projet socioprofessionnel. 
    • Dans certain cas, nous les accompagnons pour qu’ils obtiennent une CIP/CAE ou une affection provisoire (professeur d’EPS ou professeur des écoles ou police) 
  • Les actions menées

    • Des entretiens annuels sont organisés au sein du Pôle France, lors des stages EQF et/ou à la demande des sportifs.
    • Un suivi et un accompagnement individualisé peut être envisagé selon les besoins.
    • Une mise en relation avec les acteurs régionaux du sport de haut niveau
    • Le suivi de la base de données du ministère (PSQS)

  • Prise en compte spécifique des membres des équipes de France

    Depuis plusieurs années, le Directeur Technique National signe une convention d’engagement avec les sportifs sélectionnés titulaires des équipes de France.

    Ce document précise les droits et les devoirs de chacun. Il spécifie aussi les dates et les lieux des stages obligatoires, les dates et les lieux des compétitions.

    Sa durée de validité est limitée à la durée de la période de compétition internationale.

    Cette convention d’engagement prend effet du premier jour du premier stage EQF au dernier jour de la compétition de référence de la saison. Il s’appuie sur les règlements fédéraux.

Le « PSQS » un outil incontournable

et votre partenaire quotidien

Le Portail du Suivi Quotidien du Sportif (PSQS) est l’outil de référence du sport français.
Base de données qui référence tous les sportifs listés en France ainsi que les sportifs non listés, inscrits dans une structure du Plan de performance fédéral (PPF).

Il répond à l’évolution de l’environnement institutionnel du sport de haut niveau en France (ANS, MRP …) et harmonise les outils de pilotage au niveau national facilitant le suivi individualisé des sportifs. 

Référent de la Direction Technique Nationale

Vous pouvez contacter : Valérie BIZET – Directrice Technique Nationale Adjointe –  valerie.bizet@ffsavate.com  ou 06 58 30 41 06