Logo
Boutique

Lutte et prévention contre les violences

Lutte et prévention contre les violences

Effectuez un signalement

Vous êtes victime ou témoin d’un événement ou comportement pouvant porter atteinte à autrui (violences sexuelles, violences physiques, harcèlement, discrimination, radicalisation…) ou contraire aux valeurs sportives (dopage, corruption,…) intervenu dans le cadre de votre pratique sportive ?

Effectuez un signalement.

Pour effectuer ce signalement, contacter violence@ffsavate.com. Vous pouvez également contacter : signal-sports@sports.gouv.fr

Cette adresse renvoie vers la cellule de traitement des signalements par le Ministère des Sports.

L’ensemble des acteurs sportifs (dont les fédérations sportives délégataires) sont impliquées dans le développement d’une démarche Éthique, conformément à la loi n°2017-261 du 1er mars 2017 visant à préserver l’éthique du sport, à renforcer la régulation et la transparence du sport professionnel et à améliorer la compétitivité des clubs.

Voici les éléments à indiquer dans votre signalement :

  • type d’alerte : violences sexuelles, harcèlement, discrimination, bizutage, …
  • vos nom, prénom, email et téléphone, en précisant si vous souhaitez ou non la confidentialité de vos informations personnelles;
  • le nom et le prénom de l’individu concerné par l’alerte, département, ville, et clubs;
  • la description des faits (que s’est-il passé? quand? Où? ces faits sont-ils susceptibles de ce reproduire? d’autres personnes sont-elles au courant de ces faits et susceptibles d’avoir des informations complémentaires?)
  • joindre tout élément de preuve relatif aux faits reprochés.

Numéros d’appels d’urgence

Nous vous rappelons que vous pouvez également, en cas de besoin, contacter les numéros suivants :

Violences sexuelles, tous concernés !

Le Ministère chargé des sports a mis en ligne dans la rubrique « ÉTHIQUE ET INTÉGRITÉ » , plusieurs outils permettant de lutter et prévenir les incivilités, des violences et des discriminations dans le champ du sport. L’arborescence retenue est celle d’une entrée par problématique : violences sexuelles, bizutage, harcèlements, racismes, haine LGBT+, sexisme.

Les fiches mises en ligne permettent d’accéder à toutes les informations clés pour mieux appréhender chacune de ces problématiques : leurs périmètres, leurs enjeux, les outils de prévention, pour les approfondir et pour mieux accompagner les victimes ainsi que des répertoires de contacts.

Le kit de prévention des violences qui s’inscrit dans une campagne de sensibilisation nationale, a été aussi mis en ligne à l’attention des clubs sportifs et des établissements avec des outils d’information et de sensibilisation téléchargeables : flyers, affiches sur la prévention des violences sexuelles. 

– Kit PRÉVENTION DES VIOLENCES SEXUELLES, TOUS CONCERNÉS !

Réglo’sport

Outil développé par le Ministère des sports et le Comité Paralympique et Sportif Français, le Réglo’Sport a pour finalité de participer à la lutte contre les violences, verbales, physique et sexuelles dans le milieu du sport.

Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité – Ile de France

La Région Île-de-France s’engage à préserver et défendre les valeurs inscrites dans les textes fondateurs de la République que sont la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 et la Constitution du 4 octobre 1958, ainsi que le principe de laïcité garanti par la loi du 9 décembre 1905 . La Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité est l’expression de cet engagement et s’impose à tous ses agents, ses usagers ainsi que les partenaires dont où la République française subirait des provocations et/ou des atteintes régulières dont le but serait de remettre en cause les valeurs qui la fondent.

CONTRÔLE D’HONORABILITÉ

La FF SAVATE a mis en place, selon les prescriptions du ministère des sports et de manière pro active, un contrôle automatisé de l’honorabilité de ses encadrants et dirigeants.

Concrètement, le contrôle d’honorabilité consiste à contrôler le fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles et violentes (FIJAISV) s’agissant de tous les encadrants et des dirigeants licenciés à la Fédération. La finalité de ce contrôle est d’identifier, parmi les licenciés, ceux qui n’ont pas le droit d’exercer en tant qu’encadrant ou dirigeant et de veiller à ce qu’ils soient effectivement écartés de ces missions.

Il ne s’agit pas d’une mesure de défiance mais une manière de valoriser l’engagement des clubs, des encadrants et dirigeants associatifs en faveur d’un sport inclusif, éducatif et responsable.

CHARTE D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTHOLOGIE

Selon l’article L. 131-15-1 du code du sport, « Les fédérations délégataires établissent une charte éthique et de déontologie conforme aux principes définis par la charte d’éthique et de déontologie du Comité national olympique et sportif français ». L’éthique désigne l’ensemble des valeurs, des règles morales propres à un milieu ou un groupe. La déontologie regroupe l’ensemble des devoirs qui s’imposent à certaines catégories d’individus aussi bien dans leur comportement que dans leurs actions envers autrui et l’environnement.

La fédération française de SAVATE boxe française est une fédération sportive délégataire d’une mission de service public. Elle a pour mission le développement de la pratique sportive dans le cadre des disciplines de la SAVATE. A ce titre, la FF SAVATE s’engage à faire respecter l’ensemble des principes rappelés dans la présente charte.

La SAVATE, dans toutes ses disciplines, doit être porteur des valeurs morales, humanistes et éducatives, garanties par l’adhésion de chacun, à la Charte d’Ethique et de Déontologie de la Fédération Française de SAVATE boxe française. Chaque acteur doit faire sienne, chacune des valeurs qui font de nos disciplines sportives à tout niveau, un formidable outil éducatif, un lien social et générationnel tendant à l’exemplarité