Logo
Boutique

Dispositifs Educatifs

Le dispositif « 2h de sport au collège » offre de nouvelles opportunités d’activités physiques, ludo-sportives, à des collégiens éloignés d’une pratique régulière. Elles se déroulent sur l’année scolaire ou sur une ou plusieurs périodes de 6 à 8 semaines, en temps périscolaire, en fonction des créneaux identifiés par les collèges. En savoir +

  • Pourquoi cette offre ?

    La Savate boxe française et DA est un sport de combat qui utilise des touches en pieds et en poings en respectant des formes gestuelles codifiées. C’est une boxe éducative qui assure une pratique en toute sécurité et à tous les âges de la vie.

    L’activité Savate est présente à l’école primaire, au secondaire et dans l’enseignement supérieur. La Fédération Française de Savate boxe française et DA est inscrite aux programmes de l’Éducation nationale et peut être évaluée dans le cadre du diplôme national du brevet, au baccalauréat et dans les épreuves de recrutement des enseignants d’EPS.

    La Savate bf et DA fonde son activité sur des valeurs, les 4 « E » : Éthique, Esthétique, Efficacité et Éducation. Ces disciplines associées, la Canne de combat et la Savate forme (pratique de boxe française sans opposition) complètent cette offre de pratique qui s’adapte en fonction des différents profils des collégiens.

  • De quelle activité parle-t-on ? Quel est son caractère ludique ? Innovant ?

    La pratique de la Savate proposée dans le cadre des 2H d’APS en + au collège s’appuie sur une progression dans les séances adaptée aux collègiens. Au cours de chaque séance, les jeunes découvrent la discipline à travers un jeu, des exercices, des assauts mais aussi le rôle d’arbitrage. L’enseignant adapte la séance en fonction de l’âge et du niveau des pratiquants, du choix de l’enseignant et des objectifs de pratiques (écoles, temps péri ou extra scolaires, initiation sportive…).

    Son contenu pourra comporter :

    • Des jeux d’opposition de percussion, formes globales et ludiques, permettant la découverte et une première connaissance de l’activité ;
    • Des situations d’apprentissage précises, afin de faciliter la maîtrise des techniques et formes gestuelle de base ;
    • Une combinaison équilibrée de jeux et situation, le jeu étant alors utilisé comme situation globale d’opposition introduisant le thème de séance ou permettant de mobiliser les acquisitions dans un contexte pertinent.

    Activité innovante en matière de mixité car en situation de découverte et d’apprentissage de la pratique, l’enseignant privilégie des binômes mixtes (choix affinitaires) en respectant les gabarits. Pour les situations d’opposition et les rencontres sportives, il privilégie une pratique garçon/ garçon et fille/fille. L’organisation des jeux et situations prévoit le plus souvent un travail en groupes constitués de deux boxeurs, une arbitre, au moins un juge et un ou deux conseillers dans des espaces bien délimités. Cette organisation ritualisée facilite la gestion de l’activité (tous les groupes débutent et finissent en même temps et l’adulte conserve une vision globale). Ces conditions de mise en œuvre contribuent à une pratique en sécurité.

  • Pour qui ?

    Pour des groupes de 16 à 20 élèves. Pour tous les jeunes éloignés de la pratique physique (jeunes filles et garçons, jeunes en situation de handicap, jeunes ayant des problèmes de santé…) La formation de nos éducateurs leur permet d’intervenir auprès de tous publics, des plus jeunes aux vétérans souhaitant découvrir la Savate avec un objectif éducatif, bien être, santé, loisirs ou autre… En tant que fédération à vocation « d’impact social », nombreux sont nos clubs qui interviennent auprès de jeunes issus des QPV, de personnes en situation de handicap mais aussi auprès d’un public qui pratique la Savate pour des raisons de santé ou pour le bien être.

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter Madame Bizet Valérie – DTN A en charge du dispositif : valerie.bizet@ffsavate.com – 06.58.30.41.06.