Logo
Boutique

Recommandations

Les recommandations de la CNA

aux officiels pour la saison 2023 /2024 

Pour information : aux correspondants des Clubs, aux membres de l’ETF, du Comité Directeur, des Présidents de ligues et départements 

 La réunion CNA / RLA s’est tenue le samedi 23 septembre 2023, à Marseille, de 13h30 à 18h30, en présentiel et en visioconférence. 

Lors de cette réunion, il a été décidé et validé par les membres présents que : 

  • La mise en place d’un stage international (dans le cadre de la promotion des officiels inscrits sur la liste des officiels nationaux A depuis plus de 5 ans) est envisagé, sous réserve de validation par le Comité Directeur de la Fédération. Il pourrait se dérouler au mois de juillet 2024, en partenariat avec la CESav et la Fisav. La particularité serait qu’il contiendrait un module d’anglais adapté aux échanges avec les officiels d’autres pays, ainsi qu’aux déplacements. Bien évidemment, la « langue sportive » de la Savate reste le français. Les modalités vous seront communiquées ultérieurement, si validation par le Comité Directeur. 
  • La CNA a effectué des réunions en visioconférence, cette pratique perdurera car elle permet d’augmenter la fréquence des réunions. Néanmoins, une réunion CNA et une réunion CNA/RLA par an, se tiendront toujours en présentiel. 
  • Les Journées d’Actualisations des connaissances des Officiels Nationaux et de Ligue devront être organisées le plus tôt possible dans les Ligues, afin que le Groupe Ventilation puisse publier les disponibilités des Officiels, en vue des premières compétitions. 
  • Dans le cas où un(e) Délégué(e) Officiel(le) (DO) serait partie prenante, il/elle devra se faire remplacer, dans la mesure du possible, par un de ses pairs présent dans l’équipe d’officiels. 

 Nouveautés réglementaires applicables (décisions du Comité Directeur Fédéral, en date du 10 juin 2023)

  • Tout tireur doit être tête nue pour boxer. 
  • La fonction de Délégué Officiel Général (D.O.G.) a été ajoutée dans les règlements d’arbitrage 
  • Le DO est souverain pour toute décision ou jugement à prendre immédiatement et par là-même, a tous pouvoirs de décision dans la limite des points prévus dans les règlements régissant la pratique de la Savate boxe française en compétition et dans la limite des notifications fédérales relatives à l’application de ceux-ci. 

Autres informations à diffuser largement : 

  • Le groupe de ventilation des officiels sur les compétitions nationales, mis en place pour sélectionner les officiels, sur les compétitions nationales, s’est inscrit dans la durée. Comme pour les autres saisons, Il est demandé aux officiels sélectionnés de prévenir de leur indisponibilité 15 jours avant la compétition – les officiels qui seraient à la fois inscrits en tant que compétiteurs et en tant qu’officiels dans une compétition ne seront pas sélectionnés comme officiel (sauf nécessité impérative, mais sous couvert de la fiche « officiel partie prenante »). De la même manière, les officiels qui ont des tireurs ne seront pas sélectionnés pour les compétitions concernant la catégorie de poids de leur tireur (à l’exception des tournois où ils pourront changer d’enceinte). J’invite les RLA à adopter ces dispositions précitées (sauf impossibilité due à un manque), pour sélectionner les officiels de leur ligue, notamment pour les compétitions à finalité national. 
  • Lors de la saison 2022/2023, 259 évaluations (Arbitrage et Jugement) ont été réalisées par 6 DO évaluateurs. Ainsi, 54 officiels ont été évalués, mais 11 ne l’ont pas été compte-tenu que des DO n’ont pas fait remonté leurs évaluations. Les listes d’officiels A et B, internationaux et Savate Pro ont été révisées, elles seront consultables en ligne sur le site fédéral. 
  • Des retours émanant de la part des officiels évalués nous ont amenés à améliorer le système des évaluations, pour la saison 2022 / 2023. Néanmoins, le système est encore perfectible. Une réflexion a abouti sur une redéfinition des critères observables, en fonction du niveau des officiels (Ligue ou National) et à apporter une simplification pour les DO évaluateurs. Ils seront rapidement destinataires de ces nouvelles dispositions, ainsi que les RLA et vous-mêmes 

Découvrez les Points à aborder, lors de la Journée d’actualisation des connaissances en consultant les recommandations ci-dessous.

Je les invite également à informer les officiels nationaux ou les Délégué Officiels qui sont hors liste “en activité”, qu’ils peuvent toujours réintégrer cette liste, sous réserve qu’ils en expriment le souhait auprès de la CNA, par courrier avant l’entame de saison et qu’ils participent à la Journée d’Actualisation des Connaissances (JAC). 

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne saison 2023/2024. La CNA reste à l’écoute de vos propositions et suggestions qui peuvent toujours remonter par l’intermédiaire des RLA ou des cadres techniques. 

Rodolphe REDON 

Vice-président FFSBF et DA  & Responsable CNA