Logo
Boutique

Création & affiliation

La reconnaissance du club par le système fédéral s’appelle l’affiliation. Elle correspond à l’adhésion du club à sa fédération. Le club devient alors membre de la fédération. Seules peuvent être affiliées les associations déclarées en préfecture.

Par l’affiliation, le club adhère à sa Fédération mais aussi à ses organismes décentralisés que sont les organismes régionaux (Ligues) ou départementaux (Comités).

La reconnaissance du club

Les clubs qui désirent participer à des compétitions doivent adhérer à une Fédération, car l’Etat délégue ses responsabilités aux Fédérations sportives, notamment celles qui consistent à organiser des compétitions.

L’affiliation du club, permet de bénéficier du contrat d’assurance fédéral qui couvre toutes les structures affiliées de la Fédération en responsabilité civile, et notamment les dommages causés aux bâtiments et au contenu en général résultant des dégradations à l’occasion de la mise à disposition temporaire des locaux d’entraînement et ou de compétition (Exemple : la dégradation d’un local appartenant à une municipalité).

Les droits des clubs affiliés:

  • Ils peuvent participer aux compétitions et aux formations fédérales,
  • Ils participent à la vie associative fédérale. Les dirigeants des clubs peuvent exprimer leur voie aux assemblées de comités départementaux et/ou ligues, voire à l’assemblée générale de la Fédération.

Les obligations des clubs affiliés :

  • Le respect des règles fédérales : textes administratifs, règlement intérieur de la fédération, contrôle médical et tout autre règlement.

La reconnaissance du pratiquant par le système fédéral est symbolisée par la licence.

L’affiliation n’est pas définitive. A chaque début de saison, le club renouvelle son acte d’adhésion à la Fédération par la réaffiliation.

La première année d’affiliation à notre Fédération est gratuite.