Logo
Boutique

SAVATE boxe française

La SAVATE boxe française est un sport de combat qui combine des techniques de coups de pied et de poing. Elle a été développée en France à la fin du XIXe siècle et est maintenant pratiquée dans de nombreux pays à travers le monde.

Les combattants portent des gants de boxe et des chaussures spéciales qui leur permettent de donner des coups de pied. Les coups de pied et de poing sont exécutés avec une grande précision et un contrôle. La SAVATE boxe française peut se pratiquer comme un moyen de fitness (Savate Forme) et de self-défense (Savate Défense).

En plus des techniques de coups de pied et de poing, la SAVATE boxe française comprend également des mouvements de déplacement et de feintes pour déstabiliser l’adversaire. Cela fait de la SAVATE boxe française un sport de combat très tactique et technique.

Le sport est divisé en plusieurs catégories d’âge, de sexe et de poids. Les combats se déroulent sur une enceinte (ring). Les rencontres se déroulent en présence de juges/arbitres qui veillent aux respect du règlement.

Aujourd’hui, la SAVATE boxe française est également considérée comme un élément du patrimoine culturel français.

La SAVATE boxe française se compose de deux formes de confrontation : L’Assaut et le Combat.

ASSAUT

L’assaut est une forme de rencontre à la « touche », où toute puissance des coups est exclue. Cette sorte de confrontation concerne la majorité de nos licenciés, notamment les femmes et les jeunes. L’assaut constitue la seule possibilité pour les moins de 18 ans de s’opposer à d’autres tireurs.

L’assaut est jugé à l’aide d’une seule note qui tient compte, d’une part, de la maîtrise technique et du style démontré par le tireur et d’autre part de la précision des touches dont toute puissance est strictement exclue, la recherche du «Hors Combat» y est donc totalement proscrite.

COMBAT

Le COMBAT est forme de rencontre qui oppose deux tireurs (de même sexe) et qui se juge sur la technique, la précision, l’efficacité des coups et la combativité des tireurs.

Cette forme de rencontre autorise la puissance des coups : la recherche du « Hors Combat» est donc possible et autorisée.

Cependant les ports du protège-dents, de la coquille, du protège-poitrine et de la protection pubienne sont obligatoires.

“La boxe française est une science profonde qui exige beaucoup de sang froid, de calcul, d’agilité, de force. C’est le plus beau développement de la vigueur humaine, une lutte sans autre armes que ses armes naturelles où l’on ne peut être pris au dépourvu.

Théophile GAUTIER