Logo
Boutique

8 Mars, Deux clubs 100% féminins à l’honneur

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous vous proposons un focus sur deux clubs pas comme les autres. Des espaces exclusivement féminins où passion, engagement et sororité se rencontrent. Dans des domaines souvent dominés par les hommes, ces clubs offrent aux femmes un lieu d’expression, de partage et d’émancipation.

  • Zoom sur « Femmes en Défense »

    Femmes en Défense a été créé en 2017 et est aujourd’hui présidé par Johanna Gery-Frioud. Fort de ses 33 adhérentes, le club incarne un engagement fort contre les discriminations et les violences faites aux femmes.

    Un club né d’un engagement fort

    L’origine du club repose sur la rencontre entre la Savate Défense et l’engagement de Marie-Alice DEVOILLE dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Inspirée par les stages de Christian CHAMBEAUDIE, auxquels elle participe, Marie-Alice a voulu créer un espace inclusif et sécurisant.

    En 2017, l’association Femmes en Défense est créée. Depuis sa création, le club a évolué permettant à Marie-Alice de passer du rôle de présidente à celui d’enseignante coordinatrice salariée. « Mon objectif : rendre la discipline accessible à toutes et offrir un cadre bienveillant ».

    « Le besoin d’un espace de pratique exclusivement féminin s’est imposé naturellement. Beaucoup de femmes ressentent un manque de sécurité et d’assurance dans les clubs mixtes ». Loin de tout jugement, ce club leur permet de prendre confiance en elles et d’oser s’affirmer.

     

    Des entraînements pensés pour les femmes

    Contrairement à un club mixte, ici, l’entraînement est adapté aux situations agressives et aux violences spécifiques auxquelles les femmes peuvent être confrontées.

    L’accent est mis sur :

    • La déconstruction des complexes et des croyances limitantes,
    • L’adaptation à chaque progression individuelle,
    • La liberté d’être soi, sans crainte du jugement,
    • La cohésion et la sororité,

    Les séances permettent d’aborder le travail des postures, de la préparation mentale et de la stratégie, en misant sur la rapidité et la mobilisation du corps plutôt que sur la force brute.

    « Beaucoup de pratiquantes qui ne pratiquaient pas de sport se sentent valorisées. »

    Projets et événements à venir

    Plusieurs événements sont prévus en mars :

    • 5 et 7 mars : formation à la métropole Aix-Marseille,
    • 8 mars : actions spéciales à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes,
    • 10 mars : action avec l’association « Colosse aux pieds d’argile » dans un lycée à Aix,
    • 15 mars : stage de découverte et d’initiation.

    Comment rejoindre le club ?

    Le club Femmes en Défense  accueille de nouvelles adhérentes toute l’année.

    • Un cours d’essai gratuit est proposé.
    • Un stage est organisé tous les trois mois.
    • Un dimanche par mois, une heure d’initiation gratuite est ouverte à toutes.

    Toutes les informations et les documents d’inscription sont disponibles sur le site de Femmes en Défense : www.fed13.fr.

  • Zoom sur Ripostez ! Mesdames

    L’association Ripostez ! Mesdames a été fondée le 8 mai 2021. Son objectif est de proposer la pratique de sports de combat spécifiquement adaptés aux femmes, en particulier, la Savate Défense et la Savate Forme. C’est une initiative portée par Christian CHAMBAUDIE, ancien officier de gendarmerie à la retraite, qui en assure aujourd’hui les fonctions de président et de moniteur.

    La Savate Défense au service des femmes

    Depuis l’obtention de son monitorat de Savate Défense en 2011, Christian a animé de nombreux stages exclusivement dédiés aux femmes pour leur apprendre à se défendre. Sa rencontre avec Marie-Alice DEVOILLE à Marseille en 2017 a marqué un tournant dans son parcours. « En 2017, Marie-Alice a créé Femmes en Défense et jusqu’à mon départ à la retraite j’y assurais les fonctions de trésorier et de moniteur »

    À travers des stages de défense, ils ont accueilli des femmes ayant vécu des situations de violences, « J’ai très vite compris que je pouvais être plus utile en apprenant aux femmes à se défendre plutôt qu’apprendre aux hommes à se battre. » Ce fut ainsi une évidence pour Christian de créer Ripostez ! Mesdames dès sa retraite.

    Une pratique accessible et adaptée aux femmes

    L’association compte actuellement 26 licenciées, dont une enseignante, Virginie LOMBARDO, qui intervient ponctuellement lors des stages. Les cours se déroulent dans deux communes de taille modeste : Callas (2000 habitants) et Bargemon (1500 habitants). L’association propose également des séances de Savate Forme, qui permet de maintenir la condition physique.

    L’association veille au respect de la charte de déontologie du sport, les adhérentes s’inscrivent dans des valeurs d’éthique, de respect mutuel et de convivialité.

    La pratique se fait dans un environnement 100 % féminin, permettant ainsi aux participantes de se sentir plus à l’aise et en confiance. En effet les contacts et la proximité sont fréquents dans les techniques de Savate Défense. Les femmes se sentent plus à l’aise entre elles pour apprendre les postures de protection et les mouvements nécessaires pour réagir rapidement face à une agression.

    Au fil des mois, de nombreuses adhérentes ont vu leur confiance en elles se renforcer. Certaines ont même exprimé leur volonté de devenir monitrices en Savate Forme ou en Savate Défense dans les années à venir.

    Projets et événements à venir

    L’année 2025 s’annonce riche en événements pour l’association Ripostez ! Mesdames.

    • Un stage de Savate Forme en mai, avec une formation spécifique pour les futures monitrices.
    • La participation aux 48h Femmes en Défense, organisées par Marie-Alice DEVOILLE en juin.
    • Le stage annuel de Défense Féminine en novembre,

    Comment rejoindre le club ?

    Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités ou si vous    souhaitez essayer l’une de nos disciplines, n’hésitez pas à Ripostez ! Mesdames  ! Vous pouvez contacter par mail à ripostezmesdames@gmail.com ou par téléphone (Christian  CHAMBEAUDIE) au 06 31 28 57 36. « Nous vous proposons également des séances d’essai (sous conditions précisées lors de la prise de contact). »

    Suivre sur Facebook