Fédération Française de Savate boxe française & D.A.

SAVATE boxe française

Deux spécificités :

L'ASSAUT

C’est une forme de rencontre à la « touche », où toute puissance des coups est exclue. Cette sorte de confrontation concerne la majorité de nos licenciés, notamment les femmes et les jeunes. L’assaut constitue la seule possibilité pour les moins de 18 ans de s’opposer à d’autres tireurs.

C'est une forme de rencontre qui oppose deux tireurs (de même sexe). L'assaut est jugé à l'aide d'une seule note qui tient compte, d'une part, de la maîtrise technique et du style démontré par le tireur et d'autre part de la précision des  touches dont toute puissance est strictement exclue, la recherche du «Hors Combat» y est donc totalement proscrite.

LE COMBAT

C'est une forme de rencontre qui oppose deux tireurs(euses) et qui se juge sur la technique, la précision, l'efficacité des coups et la combativité des tireurs.
Cependant, les ports du protège-dents, de la coquille, du protège-poitrine et de la protection pubienne sont obligatoires.
 
Forme de rencontre qui autorise la puissance des coups : la recherche du «Hors Combat» est donc possible et autorisée.


La boxe française est une science profonde qui exige beaucoup de sang froid, de calcul, d’agilité, de force. C’est le plus beau développement de la vigueur humaine, une lutte sans autre armes que ses armes naturelles où l’on ne peut être pris au dépourvu. »

Théophile GAUTIER

Championnat du Monde Assaut - Rome 2014

images : MonsieurSavate
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2018  - FFSbf&DA | Contact