Logo
Boutique

Communiqué de presse

Communiqué de presse – 7 septembre 2023

La Dépêche du Midi a publié le 10 août 2023, dans l’édition de TOULOUSE, un article intitulé « Toulouse Multi Boxe : des questions sans réponses ».

Selon cet article, le TOULOUSE MULTI BOXE (TMB) aurait été privé de l’organisation des finales du Championnat du Monde de Savate combat 2023 des toulousaines Chloé NANDI et Flora YANGA, en raison de décisions injustifiées des instances nationale et internationale.

La FF SAVATE, qui n’a jamais été alertée à ce sujet, préalablement à cet article, est contrainte d’apporter un démenti et de rétablir certaines vérités.

La FF SAVATE regrette que M. Antonio MASTROPASQUA, Directeur Technique du TMB mais aussi membre de l’Équipe Technique Fédérale, n’ait pas pris le soin de faire part de ses doutes et de ses questions aux instances dirigeantes, avant de tenir de tels propos.

Il convient tout d’abord de rappeler que l’organisation de finales des Championnats du Monde relève de la compétence exclusive du comité directeur de la FISav. La FF SAVATE n’a aucune compétence décisionnaire et ses représentants sont au nombre de 3 sur 20. Les 17 autres membres sont des représentants de fédérations étrangères.

A la connaissance de la FF SAVATE, il n’y a eu ni pression, ni volonté de nuire à qui que ce soit. La décision a été prise démocratiquement.

La FF SAVATE prend très au sérieux de telles allégations et invite M. MASTROPASQUA à lui faire parvenir les éléments qui seraient en sa possession.

Concernant Chloé NANDI, dont les propos sont cités dans l’article, il faut indiquer qu’elle était dans la seule catégorie qui ne comportait que deux inscrites présentes au Championnat du Monde de Savate combat 2023 (une Croate et Chloé NANDI), avec pour conséquence une finale directe.

Conformément au règlement international, avant le début des épreuves à Varazdin en Croatie en juillet 2023, la FISav a informé les responsables des deux délégations concernées, de la possibilité de faire la finale sur place, ce qui a été accepté. 

Outre l’aspect sportif, la Direction Technique Nationale en charge de la délégation française a voulu éviter la répétition du scénario du Championnat du Monde 2021 lors duquel l’adversaire de Chloé NANDI avait été empêchée de venir en France pour disputer la finale. En l’absence de titre délivré, la FF SAVATE avait dû demander une dérogation au Ministère afin d’éviter qu’elle ne perde son statut de Sportive de Haut Niveau. Chloé NANDI n’a émis aucune réserve ni objection.

La FF SAVATE se doit de corriger une erreur contenue dans l’article en cause et elle rappelle à ce titre que le club de Chloé NANDI est l’US CRÉTEIL, situé en banlieue parisienne, où elle a sa licence sans interruption depuis 2008 et qu’elle représente dans tous les Championnats de France de Savate, et non le club de TOULOUSE, même si elle vit une grande partie de l’année à Toulouse où elle travaille (voir son interview) Elle n’est donc pas licenciée au TMB. 

Concernant Flora Yanga, de nationalité camerounaise, elle est licenciée au TMB et participe aux championnats de France sous ses couleurs, mais elle présente la particularité d’avoir choisi depuis plusieurs années de représenter l’équipe du Cameroun aux championnats internationaux.

C’est à ce titre qu’elle disputera sa finale du Championnat du Monde Combat 2023 contre une représentante de l’équipe de France.

Comme indiqué dans l’article, la finale France-Cameroun a été attribuée à l’issue d’un vote à une très large majorité du Comité Exécutif de la FISav. Les membres du Comité Exécutif ont voté en tenant compte de la qualité du projet présenté par les deux candidats à l’organisation de la finale et la cohérence du plateau demandé. Le nombre de licenciés ne figurait pas au nombre des critères de départage.

Enfin concernant les critiques émises à l’égard des clubs retenus pour organiser les finales, la FF SAVATE estime qu’elle n’a pas à porter de jugement sur le choix de la FISav

La FF SAVATE a été informée de l’appel, sur les réseaux sociaux, de certaines personnes à boycotter la finale prévue dans le GARD. Elle ne peut que condamner de tels propos. 

***

La FF SAVATE tient enfin à rappeler son attachement à un certain nombre de valeurs et elle partage avec les autres fédérations nationales, continentales et internationales la volonté que tous les tireurs, à tous niveaux de compétitions, puissent combattre dans des conditions d’équité.

Toutes les preuves à l’appui de cette réponse peuvent être consultées au siège de la Fédération par les organismes affiliés.

Joël DHUMEZ Président de la Fédération Française de SAVATE boxe française et Disciplines Associées