Attention : ne pas confondre le Livret de Surveillance Médicale Réglementaire , envoyé par voie postale, destiné aux sportifs Espoirs, de haut niveau et collectifs nationaux à faire signer et tamponner lors de vos examens et le passeport médical.
Il est impératif que les deux soient à jour.
- Le médecin du sport doit prescrire, à l’issue de l’examen clinique, un bilan psychologique par un psychologue clinicien du sport s’il estime que le sportif comporte des difficultés psychopathologiques.
- Le médecin du sport doit prescrire un bilan diététique et des conseils nutritionnels par un diététicien nutritionniste du sport s’il estime que le sportif présente des troubles liés à une mauvaise alimentation ou une mauvaise gestion de sa catégorie de poids.
- Pour information, dans les règlements médicaux fédéraux, les sportifs et sportives (qu’ils soient sportifs de haut niveau ou non) qui pratiquent la Savate boxe française en Combat doivent présenter obligatoirement un passeport médical à chaque compétition au médecin lors de la visite médical d’avant combat.
Ce passeport précise que le sportif ne présente aucune contre-indication à la pratique sur la base deux examens :
1°/ un examen clinique complet
2°/ un examen ophtalmologique