Logo
Boutique

Équipe Technique Fédérale (ETF)

L’activité des Cadres Techniques et sportifs de la Fédération de SAVATE boxe française est soumise aux directives de la Direction Technique Nationale, dans le cadre de la politique sportive globale définie par le Comité Directeur de la Fédération.

Les conditions et modalités de leur nomination, leurs compétences territoriales et techniques, leurs droits et obligations sont précisés dans un règlement particulier : Code des Cadres Techniques et Sportifs de la FFSbf&DA (Cahier7)

L’équipe Technique Fédérale est constituée des Conseillers Technique de Ligue (CTL) et Conseillers Technique de Département (CTD). Ils sont nommés par le Comité Directeur Fédéral sur proposition du Directeur Technique National (D.T.N.) et après avis du Président de leur instance (Ligue ou Comité), en fonction de leur situation d’origine, des diplômes et titres, de leurs capacités éducatives, techniques, administratives et organisationnelles.

Conseiller Technique de Ligue

Le Conseiller Technique de Ligue (C.T.L.) est placé sous l’autorité administrative et hiérarchique du Président de sa Ligue, et placé sous la responsabilité technique du D.T.N., dont il reçoit les Directives Techniques Nationales. Le C.T.L coordonne l’activité des C.T.D de sa Région. Il participe à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à l’évaluation du projet sportif territorial et des dossiers de subventions afférents (ANS, Conseil Régional, appels à projet, …) en lien avec les élus de la ligue et en garantissant une bonne coordination avec les départements.

Les missions principales qui lui sont attribuées, au sein de sa ligue sont :

  • La coordination de l’Equipe Technique Régionale (E.T.R.), et notamment la coordination entre la ligue et les départements pour élaborer et mettre en oeuvre le calendrier des formations et des compétitions
  • La formation des Cadres, l’organisation et la mise en oeuvre des formations d’Officiels,
  • L’organisation des sessions d’examen relevant des compétences de sa Ligue (dont il assure la responsabilité du jury),
  • La détection des Espoirs Régionaux,
  • Le perfectionnement des Athlètes,
  • La participation à l’organisation des compétitions,

En cas d’absence de C.T.D. dans un ou plusieurs départements, et par subsidiarité, le C.T.L. assurera les fonctions afférentes, dans le cadre de ses fonctions au sein de la ligue.

Conseiller Technique de Département

Le Conseiller Technique de Département (C.T.D.) est placé sous l’autorité administrative et hiérarchique du Président du Comité Départemental, et placé sous la responsabilité technique du D.T.N., dont il reçoit les Directives Techniques Nationales. Il reçoit, dans le cadre de la coordination des actions techniques de la Région ses instructions (sur les plans technique et sportif) du C.T.L. Le C.T.D. collabore avec le C.T.L. pour l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation du projet sportif territorial et des dossiers de subventions afférents de son Comité Départemental (ANS, Conseil Départemental, appels à projet, …) en lien avec les élus de son Comité Départemental.

Les missions qui lui sont attribuées, au sein de son Département, sont :

  • L’organisation des formations et sessions d’examen relevant des compétences de son Comité Départemental (dont il assure la responsabilité du jury),
  • L’encadrement des stages et l’organisation de journées d’informations,
  • L’accompagnement des clubs de son comité et notamment l’information sur l’obligation d’affiliation et de prise de licences pour les adhérents
  • L’information permanente des dirigeants sportifs,
  • L’encadrement des stages techniques,
  • La création, l’animation et le développement de nouveaux clubs,
  • Le développement, l’animation et l’enseignement de la Savate boxe française et de ses disciplines associées partout où cela est possible et notamment dans les sections d’animation sportive scolaire et universitaire.
  • L’organisation des compétitions adultes et jeunes de son département en lien avec le R.L.C. et le R.L.J. de sa Ligue.

Le CTL et le CTD sont habilités à signer tous les documents fédéraux relevant de leur compétence. Ils ont accès, dans les clubs, aux informations nécessaires pour mener ses missions